14 – Roquebrune-sur-Argens
Du carrefour de la Haute Rouquaire au passage sous l'A 8 : 8 km ; du passage sous l'A 8 à Puget-sur-Argens : 7,5 km
Descriptif vers Rome
Au carrefour de la Haute Rouquaire, continuer sur le GR pendant 3,5 km, passer sous la barrière, prendre à gauche chemin des bas Pétignons, puis continuer tout droit 1,5 km pour rejoindre la chapelle St-Roch. Traverser la D 7, prendre à gauche puis à droite pour passer sur l’ancien pont sur l'Argens longer le camping, revenir sur la D 7 et la suivre à droite. Prendre la première route à droite, suivre le chemin Barbossi sur 500 m, passer sur la passerelle, suivre le chemin de terre, au bout du chemin rejoindre la D 7, prendre à droite, passer sous le pont SNCF continuer tout droit vers le « rond-point des Agriculteurs de Roquebrune » tourner à droite, passer le garage Citroën, le centre commercial, aller à gauche, rejoindre les bâtiments administratifs (office du Tourisme) rester sur le trottoir de gauche, franchir la DN 7 à droite, rester sur le trottoir de droite, passer sous l’autoroute A8.
Après le passage sous l'autoroute A8, prendre tout de suite à droite (est) la petite route de la Piche le long de l’A 8 puis, 500 m après, infléchir à gauche sur la route qui va serpenter ensuite le long de prairies et champs; passer un gué; à une bifurcation, prendre en face le chemin du Blavet puis, rapidement, quitter ce chemin du Blavet pour continuer tout droit puis tourner à droite, en suivant toujours la route goudronnée. Après une vigne, tourner à droite en direction de « ancien chemin de Callas » Arriver au hameau des Arquets et descendre la piste en terre jusqu’à arriver à un ruisseau à sec (chaîne en travers, partiellement) ; c’est l’ancien chemin de Callas; emprunter le lit du ruisseau puis atteindre une route goudronnée qu’on continue tout droit sur le chemin de la Combe jusqu’à la route de la Bouverie. Suivre, à droite, la route de la Bouverie, la traverser 150 m après et prendre, à gauche, le chemin de Callas; passer sous l’autoroute ; tourner à gauche au carrefour suivant (portail monumental sur la gauche: domaine équestre du Pellicot) sur une route mal goudronnée qui part au nord et passe sur l’autoroute.
A ce même carrefour du portail monumental, vous pouvez prendre tout droit par l'ancien chemin de Callas, puis, à gauche pour longer l'ex RN 7, le tour du stade à droite pour rejoindre le boulevard Martinez. Il s'agit d'un raccourci non homologué GR, que vous pouvez emprunter sous votre entière responsabilité.
Pour le GR, 500 m après, suivre à droite la route goudronnée en direction de Puget-sur-Argens. 500 m après les premières maisons, passer au dessus de l’A8 par le boulevard de Bretagne, poursuivre par le boulevard Martinez, passer le complexe sportif puis sous l'ex RN 7, continuer tout droit par le boulevard Cavalier, la rue de la Liberté que l'on prend à gauche jusqu'au centre historique de Puget-sur-Argens, près de l’église St Jacques.
Patrimoine
Trait d'union entre les Maures et l'Estérel, Roquebrune-sur-Argens possède quatre monuments historiques
- Dolmen de la Gaillarde, quartier des Issambres.
- Chapelle Saint-Pierre, située à la sortie sud de la ville. D’architecture romane, d’origine carolingienne, elle servait de chapelle funéraire. Au XVIIIe siècle, les prêtres y prononçaient des prières afin de protéger la cité de la grande peste. On observe sur la façade un enfeu remarquable.
- Vivier maritime de la Gaillarde de l’époque Gallo-Romaine, aux Issambres.
- Église Saint-Pierre-Saint-Paul, XVIe siècle. L'ensemble de l'église, ainsi que les peintures sont classées au titre des monuments historiques.
Hébergements
Roquebrune-sur-Argens :
Office du tourisme, site: www.roquebrunesurargens.fr, Tél : 04 94 19 89 89
Gîte de St Jacques de Compostelle Tél : 04 94 19 89 89 - 04 98 11 36 85 - 04 94 19 89 87, courriel : village@roquebrunesurargens.fr - patrimoine@roquebrunesurargens.fr
Paroisse : 04 94 49 51 03.