FORCIOLO

Forciolo
Corse
Patrimoine jacquaire
Statue Saint-Jacques.

Proche d’Ajaccio, le petit village de Forciolo possède deux édifices religieux au vocable de Saint-Pierre :

1/ l’église paroissiale, possédant quelques pièces liturgi-ques remarquables encore utilisées lors des cérémonies religieuses, ainsi qu’une statue de procession polychrome représentant saint Roch, fabriquée par le facteur Louis Michel au XIXe siècle.

2/ et l’église primitive pièvane ruinée San Petru di u Panicali.

La petite chapelle pleine de charme Pietro di Panicali située dans la vallée du Tavaro a été sauvée de la ruine in-extremis en 2016 par une restauration originale : une nouvelle toiture placée au-dessus des ruines, posée sur une structure en poteaux indépendante des murs existants. L’option choisie, désarçonnante à première vue, est astucieuse car elle protège les vestiges et donne une idée précise du volume de la chapelle.

Ainsi dégagée de sa végétation, la chapelle a retrouvé un plan lisible et les visiteurs peuvent découvrir les détails de son architecture. La nef unique (8 x 5 m) se termine par une abside en cul-de-four précédée d’un arc en plein cintre. La construction est élégante, faite de blocs bien taillés et le décor est de qualité.  La chapelle est inscrite Monuments Historiques le 8 mars 2010.

Infos pratiques

20190 Forciolo
France

Sauf confusion avec la statue de saint Roch conservée dans l’église Saint-Pierre du village, la chapelle San Petru di u Panicali abriterait une statue de saint Jacques…